1er arrondissement
Les statues de Napoléon
La statue équestre de Henri IV
Les statues de Napoléon 1er
L’histoire de la statuaire de Napoléon est tourmentée et à la mesure de l’homme d’Etat. La première statue de Napoléon est exécutée en 1810 par Antoine Chaumet et installée sur la colonne Vendôme. Napoléon est représenté en empereur romain.
En 1814, cette statue est renversée par les alliés, lors de leur entrée dans Paris.
Une nouvelle version est réalisée en 1833 par Emile Seure, à la demande de Louis Philippe, avec un Napoléon en petit amiral. Cette statue est celle que l’on retrouve aujourd’hui aux Invalides.
Napoléon III remet à l’honneur la dynastie des Bonaparte, en commandant à Augustin Dumont une copie de la première incarnation de Napoléon, en empereur romain.
Cette version mise en place en 1863, est abattue avec la colonne Vendôme en 1871, pendant la Commune. La statue est jetée dans la Seine. Elle est retrouvée et à nouveau installée sur la colonne Vendôme en 1875.
Bien sûr, la statuaire de Napoléon ne se réduit pas à ces errements entre la place Vendôme et les Invalides. Plusieurs autres statues représentent Napoléon dans différentes postures : Napoléon comme personnage de l’Histoire dans Patrie entre la Liberté et l’Histoire distribuant des couronnes aux grands homme de David d’Angers, Génie de la France sous les traits de Napoléon 1er de Claude Ramey, Napoléon équestre d’Antoine Barye, Napoléon 1er debout en empereur romain d’Eugène Guillaume, Napoléon s’éveillant à l’immortalité de François Rude, le Buste de Napoléon 1er de Jean Antoine Houdon, sans oublier les nombreuses représentations de Napoléon sur les bas-reliefs en bronze de la colonne Vendôme.
La statue équestre de Henri IV
Avec l’arrivée de Louis XVIII au pouvoir en 1814, une période nouvelle commence avec la remise à l’honneur des grands rois de France. Louis XVIII souhaite glorifier la dynastie des bourbons et utilise l’érection de statues pour asseoir la grande lignée royale. De plus, l’ambition est de remplacer les statues de rois détruites pendant l’époque révolutionnaire.
La première manifestation de cette volonté est l’installation d’une statue du premier des bourbons, Henri IV, sur le lieu de l’ancienne statue édifiée en 1614, à l’initiative de Marie de Médicis. Cette statue d’Henri IV était l’œuvre de Jean Bologne et de Pierre Tacca, et elle fut détruite en 1792, pendant la Révolution.
Une semaine après la prise de pouvoir de Louis XVIII, le Conseil de Paris prend la décision et le projet présenté en janvier 1815 par François Lemot est accepté avec enthousiasme par les conseillers.
L’inauguration est faite en deux temps, d’abord Louis XVIII va poser la première pierre, le 28 octobre 1817. Ensuite, l’inauguration officielle qui a lieu le 25 août 1818, jour symbolique de la Saint Louis. La cérémonie est grandiose. Des buffets et des fontaines de vin seront mis en place pour les réjouissances populaires. Pour tirer le chariot qui amenait la statue au Pont Neuf, ce sera plus de deux milles parisiens qui, sur la fin du parcours, se relayeront pour traîner le chariot jusqu’à sa destination
La statue garde un mystère non encore élucidé. La légende veut que Mesnel, le fondeur de la statue, bonapartiste convaincu, ait inséré dans le bras droit d’Henri IV, une effigie miniature de Bonaparte et dans le cheval portant Henri IV, des pamphlets anti-bourbons. Lors de la rénovation de la statue en 2004, sept boites scellées ont été découvertes mais point de statue de Napoléon.