6eme arrondissement
Hommage à Apollinaire de Pablo Picasso
Le Centaure, hommage à Pablo Picasso de César
Balzac de Rodin
Statue du maréchal Ney de François Rude
Hommage à Apollinaire de Pablo Picasso
Cette statue en hommage à Guillaume Apollinaire est en fait une version en bronze du plâtre du buste de la maîtresse de Picasso, Dora Maar (œuvre réalisée en 1941). Picasso, après plusieurs projets pour l’hommage à son ami Apollinaire qui furent refusés, finit par donner gratuitement à la Ville de Paris la statue qui était installée dans son studio.
Le Centaure, hommage à Pablo Picasso de César
Le Centaure est une commande du ministère de la Culture. César pense aux images qui traversent l’œuvre de Picasso, celles de satyre, de faune avant de retenir celle du centaure.
Le Centaure a la tête de César avec un masque-visière reprenant le visage de Picasso, ce qui a été interprété comme une identification (ironique ?) de César à Picasso.
Il faut noter que les deux visages sont réalisés dans un modelage classique puis découpés en sections.
Balzac de Rodin
La statue de Balzac a été inaugurée en 1939, quarante et un ans après la réalisation de son modèle, sous forme de plâtre.
En 1885, la Société des gens de Lettres lance un concours entre quatorze sculpteurs. Henri Chapu est sélectionné, mais il décède avant d’avoir rendu son oeuvre. La commande est passée à Rodin, en 1991, sous l’influence de Zola, président de la Société.
Rodin tarde à livrer un projet. Il réalise plusieurs esquisses qui ne lui conviennent pas et qui sont refusées par la société. Il souhaite capter le génie de l’homme, son caractère, son allure et sa physionomie. Il n’expose son plâtre au Salon qu’en 1898. Balzac est dans une tenue d’intérieur, dans une robe de chambre (un «sac à charbon» pour les détracteurs de Rodin). La Société refuse le monument au prétexte qu’elle ne reconnaissait pas l’image de Balzac. Elle passe commande à Alexandre Falguière dont l’oeuvre est inaugurée en 1902, sur l’avenue Friedland.
En 1939, la Société des gens de Lettres fait couler le plâtre de Rodin. L’inauguration a lieu 1er juillet 1939.
Statue du maréchal Ney de François Rude
Le Second empire a voulu remettre la sculpture de rue à l’honneur pour raviver le souvenir de l’épopée napoléonienne. L’érection d’un monument à la mémoire du maréchal Ney est le premier acte d’une série d’inaugurations, et celle-ci fut exceptionnelle. Napoléon III en personne, nombre de ministres, un détachement de tous les corps de l’armée, furent présents le 7 décembre 1853, pour la cérémonie.
La première esquisse de Rude présentait le maréchal offrant sa poitrine au peloton d’exécution et l’œuvre devait être installée à l’emplacement exact où il fut fusillé. Elle fut refusée par Napoléon III qui demanda à Rude de repenser son projet pour que l’on se souvienne beaucoup plus du maréchal au combat que du martyr. Dans la nouvelle version, Rude donne au maréchal la posture du soldat allant au combat et entraînant ses hommes dans l’action (posture semblable à celle du Génie de la liberté de la Marseillaise de l’Arc de Triomphe).